Inspiratiesessie Keuzekompas

Tweedaagse Keuzekompas

Bestelling toolbox

logo kompas

Entreprises

-Vous voulez plus d’autonomie dans votre organisation?

Les organisations se rendent compte que les anciens modèles ‘commande & contrôle’ qui hier encore semblaient efficaces,  constituent un frein aux défis macro-économiques de demain. C’est pourquoi on cherche de nouveaux modèles organisationnels qui parlent de confiance, lâcher-prise, autonomie, etc comme éléments de base.

Même en l’absence des cadres de l’entreprises, les employés doivent pouvoir se baser sur leur boussole interne qui elle-même doit être alignée avec celle de l’organisation. Notre éducation ne nous a pas vraiment aidés à développer cette boussole interne. La ‘Boussole d’orientation ‘®  comble ce vide. En prenant conscience de nos forces, de nos valeurs, de nos buts et ambitions, nous pouvons mieux naviguer dans un monde autonome et connecté.

-Vous voulez investir dans le potentiel de vos collaborateurs?

La complexité de nos organisations et du monde ne facilite pas le travail. Pour beaucoup de personnes, la coupe est presque pleine et le stress et le burn-out ne sont pas loin.  Le degré d’adéquation avec lequel les gens réagiront à cette pression dépend fortement de la prise de conscience de leur boussole interne. Cette boussole interne va les aider à faire les choix qui leur conviennent et à fixer des limites là où c’est nécessaire.

La ‘Boussole d’orientation ‘® est le premier instrument sur le marché belge qui aide les gens à faire des choix conscients en écoutant leur boussole interne. Elle est donc particulièrement indiquée comme moyen de prévention de stress et de burn-out.

-Quels choix voulez-vous faire en ce qui concerne l’apprentissage et le développement?

Notre monde évolue d’un monde linéaire vers un monde connecté. En effet, l’information est partout et la prévisibilité, c’est du passé. 60% des professions que nous connaissons actuellement n’existeront plus dans 20 ans et 100 000 étudiants suivent aujourd’hui des études qui demain ne seront  plus demandées sur le marché du travail.

Les révolutions s’opèrent à la vitesse de la lumière ; le monde digital est la nouvelle norme ; l’apprentissage se fait davantage de manière virtuelle, la hiérarchie est remplacée par l’autonomie ;…

L’apprentissage et le développement sont au cœur des organisations adaptatives. La ‘Boussole d’orientation ‘®; d’une part, aide vos collaborateurs à établir un plan de développement personnel pérenne qui tient compte à la fois de leurs forces, de leurs valeurs et de leurs ambitions. D’autre part, elle vous indique le « carburant » dont il a besoin pour développer son potentiel au niveau olympique. Enfin, elle  permet de rendre les entretiens d’évaluation annuels beaucoup plus riches car les pistes d’apprentissage et de développement qui seront examinées viendront de la personne elle-même.

-Pourquoi les gens font-ils les choses qu’ils font?

Comment se fait-il que certaines personnes vont à leur travail en sifflotant tandis que d’autres décomptent les minutes et se précipitent vers la pointeuse à 17h ?

Quelle est la différence entre motivation et obligation ?  Les gens ont-ils un travail qui répond à leurs ambitions personnelles, à leurs envies et à leurs rêves ou bien ils font leur travail parce qu’il le « faut bien » ? La ‘Boussole d’orientation ‘® permet de révéler la motivation profonde. Pourquoi les gens font-ils les choses qu’ils font? Lorsqu’on peut parler de cela, le travail prend soudain une autre perspective. Lorsqu’on parle de ce qui nous fait vraiment bouger, des liens authentiques se créent entre personnes. Ces liens nous permettent de construire ensemble un but commun auquel nous adhérons tous.

-Voulez-vous insuffler plaisir au travail et flow dans vos équipes et votre organisation?

Imaginez que des collègues d’une même équipe discutent et échangent sur leurs forces, dans quels contextes ils se sentent le mieux, ce qui les motive et les passionne. Imaginez qu’ensuite les équipes organisent leur travail de manière à ce que chacun puisse faire ce qu’il aime le mieux ? Qu’est-ce que cela apporterait au niveau plaisir au travail et flow ? Quel serait l’effet au niveau des résultats de l’équipe ? La ‘Boussole d’orientation ‘® est souvent utilisée comme instrument de développement d’une équipe. C’est un moyen idéal de préparation individuelle lors d’un travail au sein d’une équipe qui concerne l’organisation du travail, les accords internes, le plaisir au travail et les résultats.

Vous voulez introduire la ‘Boussole d’orientation ‘® au sein de votre organisation ?

Contactez un de nos coachs de votre région qui est familiarisé avec l’accompagnement d’organisations. Ou laissez vos coordonnées via le formulaire de contact.